La situation du village de Vercorin
Formation du relief
L’épaulement sur lequel Vercorin s’est établi provient de la 3ème glaciation (dite de Riss), entre -200’000 et -120’000 ans.
Situation géographique
Vercorin est situé sur l’interfluve entre la Navizence, à l’est, et la Rèche, à l’ouest. Il est entouré de forêts dans lesquelles ont été taillées ses zones de cultures et de pâturages.
Orientation
Le Crêt-du-Midi porte bien son nom : il indique le plein sud.
Altitude
Chalais 514 m. Vercorin 1’322 m. Le Crêt du Midi 2'332 m.
Les communications
On peut se rendre à Vercorin par l’ancien chemin de Chalais, en passant par la chapelle du Bouillet, la route carrossable de Chalais (1942), la route carrossable de Chippis (1933), le téléphérique Chalais-Briey-Vercorin (1950), la route carrossable du Val d’Anniviers, par Pinsec (1971) et la route carrossable du Val d’Hérens, par Itravers-Loye-Nax (1987)
Vercorin fait-il partie du Val d’Anniviers ?
Politiquement non, il s’est joint à la Commune de Chalais, avec Réchy dès le XVIème siècle. La plaine lui est complémentaire, notamment pour la vigne. Géographiquement à moitié, la ligne de partage des eaux entre la Navizence et la Rèche divise le territoire en deux parties. Économiquement oui, son offre touristique s’insère dans l’éventail des stations anniviardes.
La carte du village historique (par Henri Marin et Atelier de Paysage)