Le bisse de Ricard dont l'origine remonte au 15ème siècle prend son eau dans les gorges profondes de la Navisence, sous le pont suspendu de Niouc. Le bisse de Ricard est toujours en activité, mais la première partie a été remplacée par un tunnel. Il est toujours possible de parcourir le tracé original, cependant la traversée de quelques couloirs est exposée mais une main courante équipe les passages les plus périlleux.
Après la sortie des gorges, le bisse coule à ciel ouvert, à l'exception de quelques tronçons sous tuyaux. Le bisse est bordé d'un sentier sur tout le parcours qui traverse les vignes, les prairies ombragées et se termine dans la Rèche, un peu en dessous de la cascade.
Le long du parcours un sentier didactique avec pour thèmes le fonctionnement des bisses, l'utilité, le lien avec l'agriculture, la faune, la flore, ainsi qu'un peu d'histoire a été développé. Il fait partie des sentiers didactiques de Chalais aux Chalets et se nomme en passant par le Ricard.
NOTRE CONSEIL
Sur le long du tracé, vous trouverez un sentier didactique "de Chalais aux Chalets".
Informations pratiques | Au départ de la station aval du Téléphérique à Chalais, prenez la Rue de la Tour pour vous rejoindre le chemin qui mène aux hauteurs de Chalais et à l'Arche des Crétillons. Revenez en longeant le Bisse du Ricard et resdescendez sous la ligne du téléphérique pour rejoindre votre point de départ. |
---|