Réserver
Travaux

Informations routières

Précisions sur les fermetures de route et de sentiers ou perturbation du trafic en cours ou à venir sur le territoire de la Commune de Chalais.
  

Route Itravers-Vercorin

Fermée jusqu'à nouvel avis
Le Service de la Mobilité du Canton du Valais informe que de grands glissements, coulées de boue et affaissements sont survenus sur la route entre Itravers et Vercorin, suite aux intempéries de décembre 2023.
De ce fait, la route restera fermée à toute circulation pour une longue durée.

Informations du Chalais Info de Mars 2024:
Cette situation est la conséquence de multiples glissements spontanés développés dans le versant en amont de la RC (T1 à T5) et qui ont engendré des coulées de boue entre le 11 et le 13 décembre 2023. Des niches d’arrachement sont présentes en aval de la RC au niveau des niches T1, T2 et T4/T5. Certains évènements se sont produits dans des zones présentant des indices de glissements anciens. L’ensemble du versant est indiqué en glissement selon la carte géologique. Des drainages ont été réalisés dans la Forêt du Ban dans les années 2000. Des relevés des niches par drone ont été effectués les 14 et 19.12.2023. Les niches T2 et T3 présentent une forte évolution. Le versant situé entre les niches T2 et T3 a glissé et de nouvelles niches se sont formées en amont du versant. Des fissures de traction sont notamment apparues en arrière d’un bâtiment.

Conscients que vous êtes nombreux à vous inquiéter de la situation et des conséquences des intempéries de décembre 2023 sur la route cantonale no 626 reliant Itravers à Vercorin, nous vous transmettons ci-après les dernières informations communiquées par le service cantonal de la mobilité du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement.

Le 30 janvier 2024, une rencontre s’est tenue avec la participation du service de la mobilité, du service des dangers naturels, de la commune de Chalais et des bureaux Géoval Ingénieurs-Géologues SA et Nivalp SA.
Lors de cette rencontre, il a été demandé aux différents bureaux d’établir dans les meilleurs délais un avant-projet de remise en état du tronçon de route compris entre la Rèche et Vercorin s/Chalais accompagné d’un devis estimatif. Cet avant-projet exige des investigations multiples notamment dépendantes des conditions météorologiques.

L’ouverture à la circulation dudit tronçon n’est pas envisageable à court terme ; l’avant-projet de remise en état et le devis estimatif l’accompagnant dicteront le calendrier.